Trois séries d'émissions de radio autrefois diffusées sur RCF Calvados-Manche vous sont présentées sur ce site internet.
La plus longue des trois séries
Nombre d'émissions : 42.
Durée de chaque émission : 12 minutes
Année de diffusion : 2006/2007
Type de diffusion : hebdomadaire.
Concept : les deux interlocuteurs se trouvent dans un restaurant et ils engagent la conversation sur un sujet qui concerne directement la Bible. Marc joue le rôle du sceptique plutôt critique vis-à-vis de l'Eglise et un peu neu-neu sur les bords... Samuel prend la place de "Monsieur je sais tout", qui s'offusque du manque de connaissance de son interlocuteur. Le ton se veut provocateur, parfois grinçant, mais toujours ayant un contenu solide. Les émissions furent relues préalablement par un professeur de théologie du Centre d'Etudes Théologiques de Caen. De plus, plusieurs émissions donnent la parole à des interlocuteurs extérieurs pour certains sujets plus pointus (archéologie, symbolisme, prophétie...).
Contexte : L'émission fut créée pour accompagner la démarche diocésaine du "Festival de la Parole" qui rassembla 7000 chrétiens au Parc des Expositions de Caen en mai 2007.
Nombre d'émissions : 20.
Durée de chaque émission : 6 minutes
Année de diffusion : 2010/2011
Type de diffusion : une semaine sur deux.
Concept : Cette fois-ci, Marc tient le rôle d'un journaliste sans peur et sans talent, alors que Samuel joue un professeur surdiplômé et fort désagréable. Chaque émission peut être écoutée séparément sans qu'on ait écouté les premières.
Contexte: Cette série d'émissions à été conçue suite à une demande d'Irène Degroote, directrice des programmes à RCF Calvados-Manche. L'objectif était de faire quelque chose de très simple, pour les personnes peu pratiquantes.
La plus courte et la plus spirituelle.
Nombre d'émissions : 5.
Durée de chaque émission : 5 minutes
Année de diffusion : mars 2010
Type de diffusion : une semaine.
Contexte : L'émission Parole de vie propose, chaque semaine un temps de méditation de 5 minutes. L'intervenant change chaque semaine. Samuel a animé l'émission pendant une semaine. Il y a donc 5 émissions. Le diocèse de Bayeux-Lisieux organisait alors (en mars 2010) une journée de réconciliation dans 4 lieux différents, l'émission se voulait aussi être une incitation à faire le pas.
Concept : En suivant 5 textes de l'évangile de Luc, il propose une méditation sur ce qu'est la miséricorde.